dimanche 21 avril 2013

Monogramme JC

Une commande d'une cliente pour des initiales JC avec un âne, la même chapelle locale que précédemment, des fleurs de carottes sauvages, du liseron bleu, une mésange un enfant dans les fleurs, des coquelicots et des roses.

vendredi 19 avril 2013

Le Sceau du Sublime Prince du Royal Secret

Une commande un peu particulière, il s'agit de reproduire le plus fidèlement possible ce document



Celui-ci est la représentation du Sceau du Sublime Prince du Royal Secret 32° degré dans les grades des loges maçonniques du rite écossais.

Création Sandra Clerbois
Voici l'enluminure que j'ai réalisée d'après ce document.
On y retrouve des symboles Maçonniques : 
Au centre une croix pattée rouge qui rappelle celle utilisé par les templiers renvoie à des symboles chevaleresques comme les deux épées qui l'accompagnent et le cordon passant en dessous.
Elle se trouve au centre d'un triangle qui peut symboliser la trinité et ainsi renforcer une appartenance à la chrétienté. Ce triangle équilatéral centre de l'armée indique l'emplacement des Chevaliers.
Le triangle est pris dans un pentagone qui indique l'emplacement des Princes.
Chaque prince se verra destiné un angle du pentagone pour y fixer son pavillon.

Le pavillon bleu sur lequel est inscrit la devise jésuite : "Ad Majorem Dei Gloriam" (A la gloire de Dieu) porte pour armes un Lion d'Or tenant dans sa gueule une clé d'or et autour du cou un collier de même métal sur lequel est gravé le nombre 525. Il est le lion de Juda

Lion d'Or et Arche d'Alliance

Le pavillon pourpre sur lequel est inscrit : "Laus Deo" (Dieu soit loué) porte pour armes l'arche d'alliance en or entourée par deux palmiers avec un chandelier allumé de chaque côté. Nous retrouvons ici des symboles bibliques en rapport avec le temple de Salomon et liés également à l'ordre des Templiers.

Le bœuf

Un troisième pavillon porte pour armes un Bœuf.

Aigle bicéphale

Un quatrième pavillon dont le champ est vert porte pour armes un aigle bicéphale couronné d'or et tenant dans une serre une épée et dans l'autre un cœur ensanglanté.

Cœur enflammé

Le dernier pavillon dont le champ est rouge porte un cœur enflammé ailé surmonté d'une couronne.
Le tout est contenu dans un heptagone lui-même contenu dans un ennéagone dont chaque côté est surmonté d'une tente portant pavillon et chaque angle d'une flamme.
Chaque tente représente un camp et les flammes et pavillons désignent le campement des maçons de tous grades ainsi que les différents degrés de la maçonnerie.  

D'autres descriptions existent mais la demande était d'être le plus proche possible du modèle de départ.